10 plats de Noël à réaliser avec les enfants

A Noël, les papilles sont à la fête. Le soir du Réveillon, les enfants comme les adultes se régalent à table. Pour cela, petits et grands peuvent mettre la main à la pâte en cuisine. Bûches, gâteaux, apéros rigolos et plats de résistance... Cette sélection propose 10 recettes festives et gourmandes, accessibles aux cuisiniers en culottes courtes. Des ravissements pour le palais, qui nécessitent souvent peu d'ingrédients et d'ustensiles. Et, en cette période, nous avons aussi pensé à votre porte-monnaie... Découvrez ces suggestions. Elles mettent l'eau à la bouche. Excellentes fêtes à toutes et à tous !

  • 1/10
    Bûche de Noël au Nutella

    Bûche de Noël au Nutella

    Attention, tentation ! Ce dessert, à base de pâte à tartiner au chocolat, est capable de faire fondre les moins gourmands d'entre-nous. Il est vraiment exquis. Et le réaliser est tout à fait possible avec des pitchouns. Il suffit de bien suivre la recette !
    Source : Momes

  • 2/10
    Père Noël en amuse-bouche sucré

    Père Noël en amuse-bouche sucré

    Pour le goûter ou pour terminer un repas dans la bonne humeur, ces répliques miniatures du Père Noël vont faire mouche. Les enfants peuvent les confectionner, avec des morceaux de banane, des fraises... et des smarties. C'est un jeu d'enfant !
    Source : Clean & Scentsible

  • 3/10
    Risotto pour petits (à prix mini)

    Risotto pour petits (à prix mini)

    Parfois, il suffit d'ouvrir les placards pour préparer un plat de fêtes ! Ici, des saucisses de porc ou de dinde, un bol de riz frit et un bout de tomate, bien présentés, ressemblent à la tête d'un petits personnage évoquant Noël. Succès garanti auprès des bouts de chou...
    Source : Momes

  • 4/10
    Cupcakes spécial Noël

    Cupcakes spécial Noël

    Les gloutons vont se lécher les babines. Ces gâteaux glacés sont de vrais merveilles pour le palais. Et surtout, ils permettent de créer une décoration festive, digne du Père Noël. Pas de doute : votre petit(e) lutin(e) n'en fera qu'une bouchée !
    Source : Pinterest

  • 5/10
    Toasts boules de Noël pour l'apéro

    Toasts boules de Noël pour l'apéro

    Pour l'apéro, vos convives apprécieront ces toasts fun et bons pour la ligne ! Ils sont composés de pain de mie, de fromage à tartiner et de crudités. La cerise sur le gâteau ? Cette recette est accessible aux petites miss et aux petits bonhommes, dès 5 ans.
    Source : Momes

  • 6/10
    Sapin feuilleté au pesto

    Sapin feuilleté au pesto

    "Delicioso !" Cette recette de sapin feuilleté, aux tomates séchées et au pesto, évoque le sud de la France et l'Italie. Sa réalisation n'est pas compliquée. Ce plat peut être dégusté juste avant l'entrée ou entre deux plats. Il est décoratif et des variantes sont possibles.
    Source : Tomate sans graines

  • 7/10
    Biscuits vegan à l'orange et aux épices

    Biscuits vegan à l'orange et aux épices

    Voilà des petits gâteaux qui évoquent bien Noël ! Avec leur parfum d'orange et de cannelle... Vegan, ils ne contiennent ni lait, ni œuf et peuvent être mangés par tous. Proposés au goûter ou avec le café, ils feront le bonheur des petits comme des grands.
    Source : Pinterest

  • 8/10
    Brochette de bonhommes de neige

    Brochette de bonhommes de neige

    Optez pour les chamallows pour un goûter spécial Noël entre « kids »! Avec eux, peu de risques de faire fausse note auprès des pitchouns. De plus, c'est ultra facile à réaliser pour eux. Voilà une recette qui a tout bon. Qui en veut un autre bonhomme de neige ?
    Source : Ça ne sent pas un peu le brûlé là ?

  • 9/10
    Sapin de Noël aux pains au lait

    Sapin de Noël aux pains au lait

    Il fallait y penser ! En assemblant de jolis petits pains au lait, on peut réaliser un sapin à croquer. La recette est originale. Ce pas-à-pas vous expliquera comment concocter ces mini pains et les réunir... Là aussi, l'exercice est amusant pour des loulous.
    Source : A la table de Gaëlle

  • 10/10
    Classique et inégalé Gingerbread

    Classique et inégalé Gingerbread

    Pourquoi ne pas faire des bonhommes en pain d'épices pour Noël ? Les enfants adorent (et les adultes aussi). C'est une bien sympathique tradition, issue des pays anglo-saxons. Les pitchouns pourront créer ces petits personnages aussi bons que rigolos. Miam !
    Source : La cuisine de Miss Pat'

À lire aussi

Ann-Patricia Pitois Article mis à jour le