12 recettes étonnantes en trompe l'oeil

Les recettes sucrées-salées tout le monde connait. Mais connaissez-vous les recettes en trompe l'oeil ? Cette technique culinaire consiste à déguiser vos plats en réalisant une recette d'apparence sucrée avec des aliments salés, ou inversement. Ça donne des recettes vraiment... renversantes ! Ces plats en trompe l'oeil ne sont pas ce que vous croyez et jouent avec les sens : la vue bien sûr, mais aussi le goût. Bref, l'illusion est parfaite. Et puis les cuisiniers du trompe l'oeil sont un peu des farceurs : les gourmands seront bien attrapés ! Voila une bonne idée pour une blague du 1er avril. Dans ce diaporama, nous vous avons sélectionné des recettes de cuisine en trompe l'oeil plus surprenantes les unes que les autres. Saurez-vous devinez si elles sont salées ou sucrées ? Maintenant à vous de jouer, amusez-vous à découvrir le vrai plat qui se cachent derrières ces recettes et passez en cuisine pour les refaire. Avec ces idées de plats en trompe l'oeil, vous allez épater petits et grands !

  • 1/12
    Les brochettes de Saint Jacques et risotto en trompe
        l'oeil

    Les brochettes de Saint Jacques et risotto en trompe l'oeil

    Des coquilles Saint-Jacques en brochette et un risotto crémeux... Perdu ! Ce sont des chamallow grillés et du riz au lait. Un délicieux goûter pour enfant qui ressemble à un plat pour adultes.

    © photo Bernhard Winkelmann

  • 2/12
    Les carottes rappées en trompe l'oeil

    Les carottes rappées en trompe l'oeil

    Une entrée de carottes rappées à la vinaigrette assez classique... Raté ! Ce ne sont pas des carottes mais des fruits exotiques. Mangue ou papaye, choisissez un fruit à la chair orangée et rappez le comme des carottes. L'illusion est parfaite.

    © photo Bernhard Winkelmann

  • 3/12
    Feuilleté au poisson et petit pois

    Feuilleté au poisson et petit pois en trompe l'oeil

    Voila une chouette idée pour faire manger des légumes aux enfants. A priori, on dirait un feuilleté au poisson accompagné de ses petits pois (sont rouges). En réalité, le feuilleté est sucré. Il est fourré à la compote de pomme, miam ! Et les petits pois ? Des billes de pâte à sucre couleur vert vif, tout simplement.

    © idée et photo de Turbigo Gourmandises

  • 4/12
    Des frites et du ketchup en trompe l'oeil

    Des frites et du ketchup en trompe l'oeil

    Momes s'est prêté à l'exercice de la cuisine en trompe l'oeil avec cette recette de frites au ketchup... sucré ! Les fausses frites sont des bâtonnets en pâte feuilletée et le faux ketchup est une confiture aux fruits rouges. Une super idée de blague pour le 1er avril.

  • 5/12
    Le hamburger en trompe l'oeil

    Le hamburger en trompe l'oeil

    Voici le célèbre hamburger. De la viande, des tomates, de la salade, du pain... Mais non, pas du tout ! Ici le pain a été remplacé par un beignet sucré, les tomates et la salade sont devenues des fraises et des kiwi. Quant au steak, c'est désormais... du Nutella ! Et voila un délicieux burger sucré pour le goûter.

    © photo de popsugar

  • 6/12
    Le hot-dog en trompe l'oeil

    Le hot-dog en trompe l'oeil

    Une autre recette de fast-food made in USA : le hot-dog. Une saucisse dans un petit pain avec de la moutarde et du ketchup. Mais ici, le hot-dog est sucré ! Il s'agit d'un éclair au chocolat avec du coulis de cassis pour le ketchup et du coulis d’ananas pour la moutarde. Ingénieux et gourmand !

    © idée et photo de La Godiche

  • 7/12
    Les moules frites belges en trompe l'oeil

    Les Moules-Frites belges en trompe l'oeil

    Ce plat en trompe l'oeil est vraiment étonnant ! Vous voyez des Moules-Frites, à déguster à Lille ou à Bruxelles, n'est-ce pas ? Raté ! Ce cuisinier a recréé ce plat salé avec des macarons sucrés. L'effet est saisissant !

    © idée et photo de Les plaisirs sucrés d'Antoine

  • 8/12
    Les oeufs au plat et tranche de bacon en trompe
        l'oeil

    Les oeufs au plat et tranche de bacon en trompe l'oeil

    Des oeufs au plat avec du bacon, voila une super idée de goûter ! Euh, de petit déjeuner vous voulez dire ? Mais non, car ces oeufs au plat sont en fait des abricots avec du fromage blanc et un sablé bicolore. Un classique de la cuisine en trompe l'oeil, qui plaira à vos enfants à coup sûr.

    © photo Bernhard Winkelmann

  • 9/12
    La pizza tomate-basilic en trompe l'oeil

    La pizza tomate-basilic en trompe l'oeil

    On continue avec ce plat salé adoré des enfants : la pizza ! Mais dans cette version sucrée la fraise remplace la tomate. Effet de surprise garanti ! Et la p'tite astuce : le basilic se marie aussi bien avec la tomate qu'avec la fraise.

    © idée et photo de Sof sur foodreporter

  • 10/12
    Les pommes d'amour en trompe l'oeil

    Les pommes d'amour en trompe l'oeil

    Hum les délicieuses pommes d'amour de la fête foraine... Encore perdu ! Sous la couche de caramel et les décorations en sucre se cache une tomate cerise. D'ailleurs, vous saviez que la tomate était un fruit ?

    © photo Cuisine AZ 

  • 11/12
    La religieuse à la pistache en trompe l'oeil

    La religieuse à la pistache en trompe l'oeil

    Encore un plat sucré qui cache une recette salée. Et celle-ci pourrait bien faire grimacer les p'tits momes. Après tout, ce ne sont pas les seuls à faire des blagues. Ils vont être drôlement surpris en goutant cette religieuse salé aux petits pois !

    © photo Bernhard Winkelmann

  • 12/12
    Le saucisson en trompe l'oeil

    Le saucisson en trompe l'oeil

    La recette du saucisson au chocolat est vraiment très simple et ça ressemble vraiment à un saucisson !

    © photo saborintenso

    Et retrouvez d'autres diapos surprenants chaque semaine dans notre newsletter !

    À lire aussi

    Sophie Loir Article mis à jour le