Cuisine : 20 recettes à base de fleurs à faire avec les enfants

De nombreuses fleurs ornent les jardins en cette saison. Saviez-vous que certaines d'entre-elles sont comestibles, comme les pâquerettes, les violettes, les coquelicots, les soucis et les primevères ? A condition bien sûr qu'elles ne soient pas traitées. Renseignez-vous bien avant de vous lancer en cuisine, car certaines plantes, telles que la bourrache, ne conviennent pas aux plus petits. Découvrez 20 recettes faciles, où les fleurs sont à l'honneur. Vous pourrez piocher des idées et  réaliser avec les enfants des plats de résistance comme les anguilles fumées aux pâquerettes, des entrées à l'image de la salade de langoustines aux primevères et des desserts telle que la pana cotta au fromage blanc, miel, granola, abricots et fleurs de violette. Vous verrez que les fleurs subliment les assiettes et apportent aux plats des saveurs subtiles. Il n'y a pas de doute : le jardin rime aussi avec plaisir gourmand !

  • 1/19
    Salade sauvage aux coquelicots et pâquerettes

    Salade sauvage aux coquelicots et pâquerettes

    Vous cherchez un plat 100 % nature ? Organisez une séance de cueillette de fleurs comestibles, comme le coquelicot et les pâquerettes, puis préparez une grande salade avec celles-ci et des tranches de pommes. C'est un repas healthy pour les beaux jours.
    Source : Amande et basilic

  • 2/19
    Panna cotta au fromage blanc, aux abricots et aux
      fleurs de violette

    Panna cotta au fromage blanc, aux abricots et aux fleurs de violette

    Miam ! Ce dessert onctueux ravira les papilles audacieuses. C'est une panna cotta, mais pas n'importe laquelle ! Celle-ci est agrémentée d'un granola fait maison, d'abricots et de fleurs de violette. Ce plat est digne d'un grand restaurant.
    Source : La raffinerie culinaire

  • 3/19
    Fleurs d'hémérocalle farcies

    Fleurs d'hémérocalle farcies

    Vous connaissez l'hémérocalle ? C'est une fleur qu'on trouve à l'état sauvage en Normandie et en Bretagne. Son nom latin signifie « beauté d'un jour », car malheureusement elle est très éphémère. Farcie avec de la ricotta, du mascarpone et des crevettes roses, c'est un délice !
    Source : Pinterest

  • 4/19
    Clafoutis aux abricots et à la lavande

    Clafoutis aux abricots et à la lavande

    Voilà une recette de clafoutis végan, donc garanti sans produits laitiers. Pour ce plat, il vous faudra de nombreux ingrédients, dont du lait de riz et de la crème de soja, ainsi que de la farine de pois chiche et de la poudre d'amande. Végans ou non, les loulous devraient apprécier.
    Source : Lady Pastelle

  • 5/19
    Anguilles fumées aux pâquerettes

    Anguilles fumées aux pâquerettes

    Ce délicieux plat est d'une facilité déconcertante. Pour le préparer, émiettez des anguilles fumées, faites cuire des pommes de terre et faites une vinaigrette insolite avec de l'aneth et des pétales de pâquerettes. Les enfants vont se lécher les babines !
    Source : Mon chalet en morvan

  • 6/19
    Tiramisu glacé à la mangue, au pamplemousse rose et
      aux capucines

    Tiramisu glacé à la mangue, au pamplemousse rose et aux capucines

    Si vous prévoyez un atelier cuisine avec les marmots, c'est le plat qu'il vous faut. En près de vingt minutes, vous obtiendrez ce dessert à base de mascarpone, onctueux à souhait. Pas sûr que les pitchouns attendent le repas pour le dévorer !
    Source : Pinterest

  • 7/19
    Salade printanière de fèves, feta et fleurs de
      ciboulette

    Salade printanière de fèves, feta et fleurs de ciboulette

    C'est une petite salade exquise. Elle peut être servie dans des verrines, en entrée ou en amuse-bouches. Après avoir cuit les fèves, ôtez leur seconde peau et placez-les dans un saladier. Ajoutez-y des cubes de fromage de brebis et des fleurs de ciboulette. C'est prêt !
    Source : Dame bio

  • 8/19
    Escalopes de poulet aux tomates cerise et fleurs de
      ciboulette

    Escalopes de poulet aux tomates cerise et fleurs de ciboulette

    Ce plat se mange d'abord avec les yeux. Ces escalopes de poulet rissolées à la poêle, ses belles tomates cerises caramélisées et ses jolies fleurs de ciboulette violettes sont à croquer. Ses saveurs, toutes simples, plairont à tous, petits et grands. A faire sans hésiter.
    Source : Marciatak

  • 9/19
    Œuf mimosa aux fleurs de ciboulette, de bourrache et
      pétales de soucis

    Œuf mimosa aux fleurs de ciboulette, de bourrache et pétales de soucis

    Qu'est-ce que ce plat floral est photogénique avec des fleurs de ciboulette, de bourrache et des pétales de soucis ? Votre pitchoun va avoir l'impression de croquer le jardin. Il faudra bien lui expliquer ensuite que toutes les fleurs ne se mangent pas !
    Source : Instagram

  • 10/19
    Flan aux poires et aux fleurs de sureau

    Flan aux poires et aux fleurs de sureau

    La fleur de sureau est comestible et elle fait des merveilles en dessert. Son goût s’apparente à celui de la mûre. La recette présentée ici détaille les étapes pour préparer un flan aux poires et aux fleurs de sureau. Un dessert gourmand qui peut aussi être servi aux enfants à l'heure du goûter.
    Source : Boire et manger

  • 11/19
    Maki à la feuille d’œuf et Tartare d’Algues
      wakame

    Maki à la feuille d’œuf et Tartare d’Algues wakame

    Su-per-be ! Voilà un plat à base de fleurs comestibles qui en jette. Il s'agit de maki à la feuille d’œuf  et au tartare d'algue wakame, décoré de fleurs de verveine rose séchées. Si votre bout de chou apprécie la cuisine japonaise, il va se régaler. Sinon, c'est peut-être l'occasion de lui faire découvrir...
    Source : La raffinerie culinaire

  • 12/19
    Bouchées à la betterave et aux bégonias

    Bouchées à la betterave et aux bégonias

    Ces amuse-bouches sont top. L'association de la betterave et des bégonia est aussi originale que savoureuse. Elle marie le sucré, le fruité et l'acidité. Dans ces bouchées, il y a aussi de l'origan frais, du fromage et un peu de raifort. C'est sûr : ces bouchées ne vont pas rester longtemps sur la table.
    Source : Pinterest

  • 13/19
    Spaghettis et leur pesto à la bourrache

    Spaghettis et leur pesto à la bourrache

    Le pesto à la bourrache est une vraie « tuerie ». Pour le concocter, utilisez des graines de tournesol et bien sûr des feuilles de bourrache. A servir avec quelques fleurs de bourrache pour la décoration. Attention, ces-dernières ne sont pas recommandées pour les enfants de moins de 6 ans.
    Source : Les gourmandes astucieuses

  • 14/19
    Salade de langoustines aux primevères

    Salade de langoustines aux primevères

    Vous avez des invités ? Vous allez leur en mettre plein la vue avec ce plat. Il suffit de cuire les langoustines à la vapeur, préparez un lit de mâche et une vinaigrette avec du vinaigre balsamique et de l'huile d'olive. Ajoutez quelques primevères pour sublimer le plat. C'est rapide et ultra simple.
    Source : Kilomètre o

  • 15/19
    Salades d'agrumes avec des pensées

    Salades d'agrumes avec des pensées

    Encore un plat d'été, frais et léger ! Cette salade de pamplemousse peut être mangée en entrée ou en dessert. Elle est agrémentée de baies de goji, de fraises et de quelques fraises, mais aussi de de violettes ou de pensées comestibles. Waouh !
    Source : Mon petit balcon

  • 16/19
    Rouleau de printemps aux crevettes et aux fleurs de
      bourrache

    Rouleau de printemps aux crevettes et aux fleurs de bourrache

    Comme c'est beau ! Ce rouleau de printemps donne l'eau à la bouche. C'est parfait en entrée, mais il être servi comme plat de résistance léger et healthy. Vous êtes allergique aux crevettes ? Pas de problème : on peut adapter la recette avec des lamelles braisées de porc ou de bœuf.
    Source : Ygheia

  • 17/19
    Spaghettis de courge à la viande des Grisons et à la
      bourrache

    Spaghettis de courge à la viande des Grisons et à la bourrache

    Vous voulez régaler la famille avec un plat simple à concocter ? Faites ce plat de résistance. Il s'agit de spaghettis de courge grillée au four, avec de la viande de grisons et de l’échalote, assaisonnée d'une sauce vinaigrette et de quelques fleurs de bourrache. Bon appétit !
    Source : Grelinette Cassolettes

  • 18/19
    Beignets de fleurs de courgettes farcies à la
      ricotta

    Beignets de fleurs de courgettes farcies à la ricotta

    Les fleurs de courgettes farcies sont un délice et une entrée sympa. On peut les farcir avec différentes préparations. Ici, elles sont fourrées avec de la ricotta, du basilic, de la ciboulette et de l'ail. Parfois, les fleurs de courgettes sont en vente au marché.
    Source : Tangerine Zest

  • 19/19
    Pana Cotta à la vanille et aux fleurs de
      lavande

    Pana Cotta à la vanille et aux fleurs de lavande

    Cette recette de pana cotta allie la douceur de la vanille au goût légèrement âpre de la fleur de lavande. C'est un plat estival qui fait penser à la Provence et à ses belles couleurs. Ce dessert succulent devrait ravir le palais des petits gourmands.
    Source : Chez Cachou

À lire aussi

Ann-Patricia Pitois Article mis à jour le