Noël gourmand : truffes, sablés, pain d'épices et autres confiseries

+ 20

A Noël, les gourmets sont à la fête. Et pour cause : chocolats, truffes, sablés, pain d'épices... de multiples friandises sont offertes comme cadeau ou dégustées à la maison. Voici une sélection des meilleures recettes de confiseries de Noël. Beaucoup peuvent être réalisées avec des enfants, comme les sablés en forme de rennes et les bâtonnets de chocolat chaud. Alors, si le cœur vous en dit, organisez un atelier cuisine ! Votre pitchoun se fera sans doute un plaisir de vous prêter main forte pour savourer ces petites douceurs. Il sera aussi peut-être motivé par l'imminence d'un cadeau à l'esprit vintage ou d'un jouet créatif pour fabriquer ses propres DIY... Découvrez les meilleures recettes pour un Noël gourmand en famille. Elles mettent l'eau à la bouche.

  • 1/20
    Biscuits de Noël à la vanille

    Biscuits de Noël à la vanille

    Ces biscuits à la vanille sont top. Ils ravisent les yeux comme les estomacs. Avec leur forme de bonhommes de neige, Père Noël et sucre d'orge. Les petits gourmets vont s'en délecter, à l'heure des illuminations. Vous avez encore un peu de temps ? Confectionnez des cadeaux à réaliser soi-même.

    Source : Pinterest
    Recette : Féerie cake

  • 2/20
    Sablés rennes de Noël

    Sablés rennes de Noël

    Votre enfant rêve de découvrir les rennes du Père Noël en Laponie ? Donnez-lui un avant goût de ce voyage féerique, avec ces sablés au beurre agrémentés de smarties et de chocolat. Ils comblent les pitchouns... autant que les meilleurs cadeaux enfants 2019 pour réaliser des DIY. Chic !

    Source : Momes

  • 3/20
    Brownies du Père Noël

    Brownies du Père Noël

    Le Père Noël inspire les pâtissiers. La preuve, avec ces superbes brownies coiffés de bonnets fraises-mascarpone. Ils sont à croquer ! Oui, ils donnent envie de téléphoner au Père Noël ou de lui envoyer une lettre pour le remercier (et lui demander un petit cadeau au passage)...

    Source : Momes

  • 4/20
    Truffes chocolat pistache

    Truffes chocolat pistache

    Cette recette de truffes est à tomber. Oui, à tomber. Bien sûr, il faut apprécier les pistaches et le chocolat. Si vos petits les aiment, ils vont se régaler. On peut préparer ces gourmandises avec les enfants. Ces petites douceurs peuvent être servies à la fin d'un repas avec le café ou à quatre heure.
    Source : Pinterest
    Recette : Les gourmandises de Lou

  • 5/20
    Bâtonnets de chocolat chaud

    Bâtonnets de chocolat chaud

    Chouette ! Noël est bientôt là. Et le sapin dans le salon se pare de mille feux... Si vous cherchez des recettes de gourmandises fondantes à souhait pour toute la famille, ces bâtonnets 100% chocolat devraient vous plaire... Mais vous pouvez aussi opter pour un gâteau plus traditionnel à partager.
    Source : Momes

  • 6/20
    Mendiants au chocolat et aux fruits secs

    Mendiants au chocolat et aux fruits secs

    Les fêtes approchent à grand pas. Vous avez déjà préparé le menu de Noël. Vous avez déniché les meilleurs livres de Noël pour enfants ou les 20 meilleurs films de Noël à voir en famille et Klaus. Découvrez maintenant cette recette de mendiants qui régalera petits et grands...
    Source : Pinterest
    Recette : Pure gourmandise

  • 7/20
    Bonshommes en pain d'épices

    Bonshommes en pain d'épices

    Par ici, les traditionnels bonhommes en pain d'épices ! Imaginés à partir d'une recette accessible, ils ont été mentionnés pour la première fois dans un conte en 1875. Depuis, ils sont devenus un classique des marchés de Noël et un biscuit incontournable des repas de Noëls gourmands avec les enfants.
    Source : Momes

  • 8/20
    Pâtes de fruits à la mandarine

    Pâtes de fruits à la mandarine

    A Noël, les pâtes de fruits ont aussi leurs adeptes. Ici, la recette est à la mandarine, un agrume comme la clémentine ou l'orange. Ces mignardises peuvent être déposées dans une boîte cadeau au pied du sapin. Mais on peut aussi les offrir à une maîtresse ou une nounou.
    Source : Pinterest
    Recette : Mes inspirations culinaires

  • 9/20
    Truffes sucettes

    Truffes sucettes

    Cette recette de sucettes est originale. C'est une façon amusante de faire goûter des truffes aux mômes pendant les fêtes. Car avec ces amuse-bouches sucrés, ils sont vite conquis ! S'ils préparent la décoration de la table de Noël avec vous, ils risquent d'en déguster pendant ces préparatifs...
    Source : Momes

  • 10/20
    Chocolats pralinés de Noël

    Chocolats pralinés de Noël

    Ces chocolats pralinés feront des heureux à Noël. Cette recette paraît plus compliquée qu'elle ne l'est, ne vous découragez pas ! Vous pouvez même la faire en en famille avec des ustensiles de cuisine adaptés. A noter : pour le pralin, vous aurez besoin d'amandes et de noisettes.
    Source : Pinterest
    Recette : La cuisine de Nathalie

  • 11/20
    Bonhommes de pain d'épices design

    Bonhommes de pain d'épices design

    Ce sont des bonhommes de pain d'épices version cake design. Décorés avec de la pâte à sucre blanche et des feutres alimentaires, ils offrent une alternatives intéressantes aux gâteaux à la forme plus traditionnelle. Du grand art, un peu à l'image des sapins de Noël créatifs...

    Source : Pinterest
    Recette : Regal

  • 12/20
    Carrés gourmands au beurre de cacahuètes

    Carrés gourmands au beurre de cacahuètes

    Ces friandises sont des vraies tentations pour les amateurs de douceurs. Ils apporteront une « american touch » à votre repas de Noël. Car le beurre de cacahuètes est une spécialité américaine. Mais attention ! Comme il contient de l'arachide, il ne convient pas à tous et peut être allergène.
    Source : Pinterest
    Recette : La main à la pâte

  • 13/20
    Sucres d'orge d'antan

    Sucres d'orge d'antan

    Ah, les sucres d'orge ! Ces confiseries sont un des classiques des fêtes de fin d'année. Les pitchouns en raffolent. Et ils ont un autre atout : ils peuvent aussi agrémentés le sapin comme décoration. A côté des boules de Noël et des étoiles de neige. Effet waouh garanti.
    Source : Pinterest
    Recette : Marmiton

  • 14/20
    Petits biscuits de Noël vegan

    Petits biscuits de Noël vegan

    A la recherche d'une recette de mignardises vegan pour les pitchouns ? Ces petits biscuits sont à réaliser avec du lait de soja, de la margarine et des amandes en poudre. Avec eux, c'est sûr : le goûter de Noël devant le sapin et ses décorations en carton sera une réussite.
    Source : Instagram
    Recette : Veglamour

  • 15/20
    Meringues de Noël

    Meringues de Noël

    Une autre idée de sucreries pour les fêtes : les meringues. Conçues en forme de sapin, elles sont 100% dans l'esprit des fêtes de fin d'année. Plutôt sympa, non ? A croquer entre deux activités de bricolage, comme confectionner des lutins ou une boule de Noël en corde en famille.
    Source : Pinterest
    Recette : Moving Tahiti

  • 16/20
    Mendiants au chocolat blanc

    Mendiants au chocolat blanc

    Ces confiseries au chocolat blanc trouveront aussi leur place sur les tables pendant les fêtes. Aux côtés des sapins de Noël au cacao et de la bûche super fastoche. Pendant cette période, tous les gourmands sont gâtés : il y a tant de gâteaux et desserts glacés à re(découvrir).
    Source : Pinterest
    Recette : Cuisinons en couleurs

  • 17/20
    Truffes aux speculoos

    Truffes aux speculoos

    Voici une déclinaison de truffes aux speculoos. Réalisées avec un léger parfum de café ou non, ces friandises peuvent devenir un cadeau pour un gourmet. D'ailleurs, question présent, vous pouvez opter pour des cadeaux vintage ou remastérisés. Ils font un vrai tabac.
    Source : Pinterest
    Recette : Aux délices du palais

  • 18/20
    Écorces d'orange confites

    Écorces d'orange confites

    Les écorces d'orange finissent souvent à la poubelle. Pourtant, elles peuvent devenir de succulentes sucreries, lorsqu'elles sont blanchies et confites. Nappées ou pas de chocolat. Ce sont des confiseries de choix pour les fêtes pour mamy, papy et toute la famille...
    Source : Pinterest
    Recette : Amandine cooking

  • 19/20
    Bâtonnets croquants façon Mikado

    Bâtonnets croquants façon Mikado

    Pendant les fêtes, testez ces amuse-bouches sucrés. Il croustillent sous la dent. Façonnés avec de la farine de blé et de la poudre d'amande, ils sont recouverts de chocolat, pralin, pistache et copeaux de noix de coco. Même le Père Noël serait conquis !
    Source : Pinterest
    Recette : Cuisine addict

  • 20/20
    Sablés à l’orange et à la cannelle

    Sablés à l’orange et à la cannelle

    Voici une recette de sablés pour Noël aux accents du sud. Elle est tout à fait adaptée pour les fêtes, avec son parfum cannelle et sa saveur orange. Vous pouvez facilement emmener ces biscuits si vous décidez d'une sortie en famille pendant les fêtes. Pratique
    Source : Pinterest
    Recette : Les haricots diaboliques

    À lire aussi

    Ann-Patricia Pitois Article mis à jour le