Pâques : les meilleures recettes au chocolat

Pour Pâques, le chocolat est à l'honneur. Une tradition née au XIXe siècle. L'idée de vider les œufs pour les remplir de cacao est née alors pour marquer la fin du Carême. Depuis, petits et grands se régalent de sujets en chocolat : lapin, poule, fritures en tout genre. Les vacances de Pâques sont le moment idéal pour concocter en famille un dessert ou des petits douceurs à base de cacao. Nids croustillants, œufs à la coque revisités, muffins de printemps ou pancakes avec des noix de pécans... Cette sélection présente 20 recettes délicieuses à base de chocolat. Celles-ci mettent l'eau à la bouche et donne une envie irrésistible de passer derrière les fourneaux ! Ça tombe bien, les recettes sont accessibles à des enfants. Ces-derniers vont adorer mettre la main à la pâte lors d'une séance de cuisine. Alors, prêt, pâtissez !

  • 1/20
    Œufs à la coque gourmands

    Œufs à la coque gourmands

    Extra ! Visuellement, ces œufs-là sont superbes. Ils ressemblent à s'y méprendre à des vrais. Ils font leur petit effet sur les pitchouns. Ici, ils sont agrémentés d'une mousse au mascarpone et d'un coulis à la passion. Mais on peut envisager des variantes, comme un coulis mangue...
    Source : Amuses Bouche

  • 2/20
    Petits nids croustillants en chocolat

    Petits nids croustillants en chocolat

    C'est facile, c'est rapide... et c'est un carton assuré ! Car, ces petits nids sont composés de chocolat et de pétales de blé soufflées. Ils croustillent sous les dents. Les loulous adorent. Il n'y a rien de plus simple que cette recette, proche de celle de la rose des sables.
    Source : On dîne chez Nanou

  • 3/20
    Tarte façon Snickers

    Tarte façon Snickers

    Elle est top, cette recette de tarte façon Snickers ! Et elle ne contient ni sucre raffiné ni beurre. La base croquante est réalisée avec du beurre de cacahuètes, des cacahuètes entières et du chocolat noir. C'est un peu caloriques, certes, mais c'est drôlement bon !
    Source : Instagram

  • 4/20
    Les muffins du printemps

    Les muffins du printemps

    Chic ! Le printemps est arrivé. Et cela se voit dans nos assiettes. Ces super muffins au chocolat sont décorés avec de la pâte d'amande en forme de petites feuilles. Veillez bien au temps de cuisson et vous aurez des moelleux tout fondants. Silence, ça pousse !
    Source : Momes

  • 5/20
    Un marbré version lapin

    Un marbré version lapin

    Ce gâteau est si beau qu'on culpabiliserait presque d'en croquer un bout. Pour créer la partie en chocolat, en forme de silhouette de lapin, découpez dans les tranches de gâteau chocolatés les formes de lapin à l’aide d’un emporte pièce, puis déposez-les au fond d’un moule à cake, en les serrant bien.
    Source : Pinterest

  • 6/20
    Des brownies version œufs de Pâques

    Des brownies version œufs de Pâques

    A Pâques, les poules pondent parfois des brownies. Si, si. Enfin, une cuisinière réussit presque à nous le faire croire. Avec minutie, elle a découpé des œufs puis y a incorporé de la pâte à brownie. Et les a fait chauffer. Le résultat est divin. Vos mômes vont être enchantés par cette découverte !
    Source : Doriann Blogspot

  • 7/20
    Mousse au chocolat et aux smarties

    Mousse au chocolat et aux smarties

    Cette mousse, décorée de smarties, est vraiment sympa. En 10 minutes chrono, vous obtenez un dessert gourmand et rigolo. Et vos petits bonhommes ou princesses peuvent mettre la main à la pâte, dès 4 ans. Bref, c'est une idée de recette familiale et facile. Chouette !
    Source : Momes

  • 8/20
    Biscuits roulés chocolat vanille sans gluten

    Biscuits roulés chocolat vanille sans gluten

    Cette recette de biscuits sans gluten et sans lait est très appétissante. Elle est sans gluten et sans lait, ce qui est appréciable dans le cadre d'un régime sans gluten. Mais sachez qu'il y a des œufs dans la liste des ingrédients et ne peut pas convenir aux vegans.
    Source : La faim des délices

  • 9/20
    Bowl cake coco et chocolat

    Bowl cake coco et chocolat

    Waouh ! Ce bowl cake coco et chocolat est une déclinaison d'un mug cake chocolat, avec de la farine de coco et des carrés de chocolat noir qui fondent au milieu. Pour info, le bowl cake tire son nom du bol (ou grande tasse) dans lequel le gâteau est incorporé puis cuit au micro-ondes.
    Source : Chez Gourmandine

  • 10/20
    Par ici le « Bunny cake » !

    Par ici le « Bunny cake » !

    Ce gâteau est tout simple, avec un glaçage blanc. Ce qui ressemble à de l'herbe verte est en fait de la fécule de pomme de terre, mais peut être concocté avec de la noix de coco, colorée en vert. Ce « Bunny Cake » (« gâteau lapin ») est géant !
    Source : The cake Blog

  • 11/20
    Nids de Pâques tout chocolat

    Nids de Pâques tout chocolat

    Voilà une recette 100% chocolat ! Ces adorables nids sont composés de gâteaux moelleux au chocolat noir, recouverts d’une ganache crémeuse au chocolat noir et garnis de petits œufs de Pâques. En 40 minutes, vous obtenez une recette fastoche pour les accros au chocolat.
    Source : Sucre d'orge et pain d'épices

  • 12/20
    Gâteau chocolat caramel

    Gâteau chocolat caramel

    A chacun sa part ! Ce gâteau au chocolat et caramel a été confectionné de manière à ce qu'il présente huit parts avec des décorations aux goûts différents. L'idée est sympa et peut être reprise pour Pâques. Cela change des desserts traditionnels !
    Source : Maman Patisse

  • 13/20
    Pancakes chocolat et noix de pécan

    Pancakes chocolat et noix de pécan

    On peut fêter Pâques, dès le petits déjeuner avec ces pancakes. C'est super facile à faire. Il suffit d'intégrer du chocolat amer en poudre à la pâte à pancakes. Quant au topping, il est réalisé avec un mélange miel, kiwi et noix de pécan. Pour démarrer la journée du bon pied !
    Source : Madamcadamia

  • 14/20
    Molly cake au chocolat

    Molly cake au chocolat

    Ce gâteau, décoré avec une grosse poule en chocolat, est semblable à un nid. C'est un molly cake, une recette où la crème fouettée remplace le beurre . Bref, un dessert est aéré et léger. Un délice venu tout droit de Grande-Bretagne ! A savourer sans modération...
    Source : Cuillère, aiguille et scie-sauteuse

  • 15/20
    Œufs en chocolat maison

    Œufs en chocolat maison

    Faites vos propres œufs en chocolat de Pâques (en 30 minutes seulement) ! Vos enfants vont être époustouflés. Vous croyez ça compliqué ? Détrompez-vous. Pour cette recette avec du chocolat au lait et du chocolat blanc, il faut disposer d'une moule adéquat. Avis aux amatrices !
    Source : Marciatack

  • 16/20
    Cupcakes au chocolat pour Pâques

    Cupcakes au chocolat pour Pâques

    Trop bons ! Avec ces cupcakes au chocolat, vos loulous vont se lécher les babines. Concoctés avec de la pâte à tartiner, ils fondent en bouche. Quel régal ! Et cerise sur le gâteau : ils ne vous demanderont pas un temps fou. Alors, merci qui ?
    Source : I love chocolat

  • 17/20
    Charlotte au chocolat de Pâques

    Charlotte au chocolat de Pâques

    Tiens, une charlotte ! Ce classique de la pâtisserie plaît à tous, y compris aux enfants. Cette fois, le gâteau est tout chocolat, Pâques oblige. Il est servi avec un peu de chantilly, mais on peut faire sans. Son atout ? Il est peu sucré, même les mamans qui surveillent leur poids peuvent en manger...
    Source : Amandine Cooking

  • 18/20
    Petits lapins chocolatés à la guimauve

    Petits lapins chocolatés à la guimauve

    Vous connaissez les fameux nounours à la guimauve, ces petites douceurs moelleuses à l'intérieur et croquantes à l'extérieur. Voici une variante à réaliser avec des petits, dès 5 ans. Cette fois, ce sont des lapins chocolatés, qui les régaleront à l'occasion d'un goûter ou d'une fête.
    Source : Momes

  • 19/20
    Chocolat de Pâques maison

    Chocolat de Pâques maison

    A Pâques, la tradition veut qu'on croque du chocolat. Ici, deux recettes sont expliquées : l'une pour préparer des chocolats au lait parfumé à la fève tonka et une pour des chocolats pralinés aux éclats de pralin. De telles fritures, ça met l'eau à la bouche, non ?
    Source : Amandine Cooking

  • 20/20
    Gâteau au chocolat en forme de lapin

    Gâteau au chocolat en forme de lapin

    C'est bien connu : le lapin de Pâques cache les petits œufs dans les jardins que les enfants s'amusent  à dénicher... Et bien, ce gâteau tout chocolat lui rend hommage ! Réalisé pour une petite puce de deux ans, on sent qu'il est fait avec amour.
    Source : C'était comment avant

    À lire aussi

    Ann-Patricia Pitois Article mis à jour le