Momes, le site des activités pour enfants !

15 lieux réels qui ont inspiré les décors des films de Disney

  • 1/15
    Mulan : le palais de l'empereur

    Mulan : le palais de l'empereur

    L'histoire du film d'animation : Les Huns vont envahir la Chine ! Mulan, une jeune chinoise, combat dans les troupes de l'empereur de Chine à la place de son père pour lui sauver la vie.
    Le lieu qui a inspiré le décor : Dans Mulan, la maison de l'empereur ressemble comme deux gouttes d'eau à la Cité interdite de Pékin, en Chine. Ce palais impérial, construit vers 1406, était réservé à l'empereur et à sa cour.
    Source de la photo principale : Unsplash

  • 2/15
    gare centrale de New York

    Les Mondes de Ralph

    L'histoire du film d'animation : Ralph ne veut plus jouer les méchants dans son jeu vidéo d'arcade. Héros au grand cœur, il fait tout pour sauver le jeu vidéo, avec des amis dont l'incomprise Vanellope Van Schweetz.
    Le lieu qui a inspiré le décor : La gare du jeu dans Les mondes de Ralph est une fidèle reproduction  de la gare centrale de New York. Elle possède le même hall central ! Située au centre de Manhattan et bâtie au début du XXe siècle, elle est la plus grande gare de New York.
    Source de la photo principale : Pixabay

  • 3/15
    château fort d'Eilean Doran

    Rebelle : le château du roi Fergus et de la reine Elinor

    L'histoire du film d'animation : Fille du roi Fergus et de la reine Elinor, Merida ne veut pas devenir princesse ! Elle préfère faire du tir à l'arc et du cheval en forêt. Mais, son comportement déclenche une malédiction sur le royaume. Elle va devoir le sauver.
    Le lieu qui a inspiré le décor : Le château fort d'Eilean Doran a inspiré le château de Rebelle. Celui-ci est situé en Écosse sur une petite île, reliée au continent par un pont en pierre. Il est considéré comme le château le plus romantique d’Europe.
    Source de la photo principale : Unsplash

  • 4/15
    Machu Picchu

    Kuzco : l'empire de Kuzco, l'empereur mégalo

    L'histoire du film d'animation : Kuzco, un empereur capricieux et odieux, est chassé du pouvoir et se retrouve dans la peau d'un lama. Il est poursuivi par son ancienne conseillère et son serviteur Kronk qui cherchent à l'éliminer.
    Le lieu qui a inspiré le décor : Les créateurs de Kuzco, l'empereur mégalo se sont inspirés du Machu Picchu, situé à 2 430 m d'altitude dans les montagnes de la région de Cuzco au Pérou. Cité Inca du XVe siècle, celui-ci est classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO.
    Source de la photo principale : Unsplash

  • 5/15
    l'Alcazar de Ségovie

    Blanche-Neige et les Sept Nains : le château de la méchante reine

    L'histoire du film d'animation : Jalousée par la reine, sa méchante belle-mère, Blanche-Neige s'enfuie dans la forêt. Par chance, elle est hébergée par sept nains. Mais, la reine la retrouve et l'empoisonne avec une pomme empoisonnée...
    Le lieu qui a inspiré le décor : Le château de la reine dans Blanche-Neige et les sept nains est une copie de l'Alcazar de Ségovie, un château situé dans le centre de l'Espagne. Lieu de résidence des rois espagnols, le bâtiment à la forme de la proue d'un navire.
    Source de la photo principale : Unsplash

  • 6/15
     Taj Mahal, en Inde

    Aladdin : le palais du sultan

    L'histoire du film d'animation : Aladdin, un jeune orphelin, déniche une lampe magique et libère le génie qui s'y trouve. Il profite de cette occasion pour tenter de séduire la princesse du royaume, la belle Jasmine.
    Le lieu qui a inspiré le décor : Le palais du sultan dans Aladdin ressemble beaucoup au Taj Mahal, en Inde. Construit en marbre blanc au XVIIe siècle, celui-ci fait partie des sept nouvelles merveilles du monde. C'est un édifice voulu par l'empereur Shah Jahan pour son épouse préférée.
    Source de la photo principale : Pixabay

  • 7/15
    Mont Saint-Michel

    Raiponce : le château du royaume de Corona

    L'histoire du film d'animation : Fille du roi et de la reine du royaume Corona, la princesse Raiponce est retenue prisonnière par une méchante sorcière à cause de ses longs cheveux dorés. Mais Flynn Rider, un bandit, l'aide à s'échapper...
    Le lieu qui a inspiré le décor : Le château de Raiponce fait penser au Mont Saint-Michel, en Normandie. Cet endroit exceptionnel est un site inscrit au patrimoine mondial de l'humanité et visité par plus d'un million de touristes par an.
    Source de la photo principale : Pixabay

  • 8/15
     Notre-Dame de Paris

    Le Bossu de Notre-Dame : la cathédrale où vit Quasimodo

    L'histoire du film d'animation : 1482. Quasimodo, un jeune orphelin, est si laid qu'il se cache et vit reclus dans le clocher de Notre-Dame grâce à Frollo. Mais, il fuit et tombe amoureux de la belle Esmeralda... Le dessin animé s'inspire de l'œuvre de Victor Hugo, Notre-Dame de Paris.
    Le lieu qui a inspiré le décor : Les créateurs du Bossu de Notre-Dame ont repris à leur compte la cathédrale Notre-Dame de Paris, mis à l'honneur par Victor Hugo. Située dans le cœur de Paris, elle est un joyau de l'architecture gothique. Sa construction a duré près de 200 ans.
    Source de la photo principale : Unsplash

  • 9/15
    Hallstatt, situé dans les Alpes en Autriche

    La Reine des Neiges : le royaume d'Arendelle

    L'histoire du film d'animation : Elsa et Anna sont les deux princesses du royaume d'Arendelle. Elsa, l'aînée, possède le pouvoir de contrôler la neige et la glace. A cause de ses pouvoirs magique, qui ont transformé le royaume, elle vit exilée...
    Le lieu qui a inspiré le décor : Arendelle dans La Reine des Neiges ressemble à petit village, Hallstatt, situé dans les Alpes en Autriche. Le village est inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco pour ses maisons couleur pastel.
    Source de la photo principale : Pixabay

  • 10/15
    château de Chillon

    La Petite Sirène : le château du prince

    L'histoire du film d'animation : Ariel, une sirène, rêve de découvrir le monde des humains. Elle fait un pacte avec Ursula, la méchante pieuvre, et se transforme en femme. Son But : retrouver le prince Eric, dont elle est tombée amoureuse.
    Le lieu qui a inspiré le décor : Le palais du prince dans La petite sirène est inspiré du château de Chillon, situé sur le lac de Genève, en Suisse. Ce château fort du XIIIe siècle était utilisé pour garder une route à travers les Alpes.
    Source de la photo principale : Pixabay

  • 11/15
    Eguisheim

    La Belle et la Bête : le village de Belle

    L'histoire du film d'animation : Belle est la fille d'un inventeur farfelu. Pour sauver son père, elle se rend au château de la Bête. Elle devient alors prisonnière du monstre, qui est un prince victime d'une malédiction.
    Le lieu qui a inspiré le décor : Le village de La Belle et la Bête a été inspiré par les jolis villages d'Alsace, comme Eguisheim. On y retrouve les maisons en colombage, les façades pittoresques, les rues pavées, etc.
    Source de la photo principale : Pixabay

  • 12/15
     château de Neuschwanstein

    La Belle au bois dormant : le château d'Aurore

    L'histoire du film d'animation : La princesse Aurore est victime d'un sort de la sorcière Maléfique. Endormie, elle ne peut être réveillée que par le baiser du prince. Heureusement, le prince Philippe va combattre le dragon gardant le château d'Aurore.
    Le lieu qui a inspiré le décor : Le château de La Belle au bois dormant est semblable au château de Neuschwanstein en Bavière, en Allemagne. Bâti par Louis II de Bavière au XIXe siècle, celui-ci a aussi inspiré le château de Disneyland Paris.
    Source de la photo principale : Unsplash

  • 13/15
    temple d'Angkor Vat

    Atlantide, l'empire perdu : la cité légendaire

    L'histoire du film d'animation : Milo James Thatch, cartographe et linguiste, n'a qu'un rêve : découvrir l'Atlantide, la légendaire cité perdue. Il la recherche dans la mer grâce à un millionnaire farfelu et à un capitaine de sous-marin.
    Le lieu qui a inspiré le décor : Pour créer la cité de l'Atlantide, l'empire perdu, les équipes de Disney ont reproduit le site d'Angkor Vat au Cambodge, en Asie. Construit au XIIe siècle et classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, Angkor Vat est le plus grand monument religieux du monde.
    Source de la photo principale : Pixabay

  • 14/15
    chutes d'eau Salto Ángel

    Là-haut : la chute d'eau que recherche Carl Fredricksen

    L'histoire du film d'animation : Carl Fredricksen, un vieil homme bourru, réalise le rêve de sa vie : attaché des milliers de ballons à sa maison et s'envoler vers l'Amérique du Sud. Mais, un jeune intrus fait parti du voyage.
    Le lieu qui a inspiré le décor : Lors du périple de la maison de Là-haut, Fredricksen cherche une cascade. C'est une réplique des chutes d'eau Salto Ángel, appelées aussi Angel Falls, au Venezuela. C'est la cascade la plus haute du monde. Elle s'élève à plus de 900 mètres !
    Source : Instagram

  • 15/15
    le rocher des lions au Kenya

    Le Roi Lion : le rocher aux lions

    L'histoire du film d'animation : Le roi Mufasa, un lion, a un jeune fils : Simba. Voulant sauver le petit, il tombe dans le piège de Scar, son frère, qui jalouse sa couronne. Simba doit alors faire face à son oncle.
    Le lieu qui a inspiré le décor : Les créateurs du Roi Lion se sont inspirés des paysages du Kenya, en Afrique, pour inventer le rocher des lions. Notamment de la réserve privée de Borana au Kenya, située au centre du pays.
    Source de la photo principale : Instagram

A lire aussi