Les jouets que vous n'offrirez pas à vos enfants !

+ 15

Pour faire une pause dans la course aux jouets de Noël, Momes vous a concocté une petite sélection de jouets... que vous n'offrirez pas à vos enfants ! Des jouets vintage des années 50 et des jouets plus récents, dingues, ou dangereux et donc interdits à la vente. On retourne en enfance avec un diaporama à découvrir avec les parents et les grands-parents !

  • 1/15
    Laboratoire d'Energie Atomique

    Laboratoire d'Energie Atomique

    L'énergie atomique avait quelque chose de fascinant dans les années 50... Et on ne soupçonnait pas encore les dégâts que ça pouvait causer ! Du coup, il semblait tout à fait normal que les p'tits mômes fasse connaissance avec tout ça en maniant des échantillons de radium et d'uranium ! Bon, rassurez-vous ce kit n'est pas resté en vente plus d'un an et il coûtait tellement cher que peu d'enfants l'ont utilisé !

  • 2/15
    Pistolet Magique Austin

    Pistolet Magique Austin

    Décidément on savait s'amuser dans les années 50 ! Ce pistolet "magique" permettait de propulser la balle à une vitesse assez impressionnante ! La recette : du carbure de calcium, qui, une fois mélangé à de l'eau, provoquait une énorme réaction explosive ! Comme vous pouvez l'imaginer, le jeu n'est pas resté très longtemps en vente !

  • 3/15
    Playschool Sit and Spin

    Playschool Sit and Spin

    Le tourniquet des aires de jeux version miniature à embarquer partout ! On peut encore s'en procurer, mais on conseille tout de même d'éviter de laisser votre môme jouer au-dessus du carrelage (Aïe la tête !), ou au dessus de la moquette au risque de devoir nettoyer les restes du repas de midi... En fait à éviter tout court pour les mômes un peu trop kamikaze !

  • 4/15
    Boîte à outils Powermite

    Boîte à outils Powermite

    Le kit parfait pour jouer les vrais bricoleurs avec la scie circulaire et la perceuse version miniatures qu'on pouvait brancher ! Bon les jouets d'imitation c'est bien, mais avec des outils en plastique ça aurait été un peu mieux !

  • 5/15
    Sky Dancer

    Sky Dancer

    Le concept de ce jouet des années 90 était plutôt sympa et assez magique pour les mômes : en tirant sur une ficelle on pouvait faire voler une jolie fée ! Le seul problème : on ne choisissait pas vraiment sa trajectoire et elle fonçait assez vite n'importe où, dans un oeil par exemple ! Après plusieurs plaintes de parents le jouet a connu un rappel massif !

    Un jouet du même genre que celui-ci devrait arriver à Noël, mais cette fois-ci la poupée devrait être un peu moins kamikaze !!

  • 6/15
    Metal Casting Set

    Metal Casting Set

    Dans la série des jouets blessants, celui-ci se défend pas mal ! Ce petit kit des années 50 permettait de construire ses propres soldats de plomb... en faisant fondre du plomb dans un creuset (300°, si peu...) ! Des brûlures et des émanations toxiques, c'était le prix à payer pour pouvoir dire "c'est moi qui l'ai fait !"

  • 7/15
    La Pogo Ball

    La Pogo Ball

    Le "Jump Jumper", ou "Pogo Ball", est un jouet assez connu des mômes des années 80. Et il restera sans doute un des jouets les plus casse-gueule de tous les temps ! Dans la publicité ça avait l'air maniable et ça donnait plutôt envie : une sorte de ballon entouré d'une plateforme en plastique sur laquelle il suffit de sauter pour tenir en équilibre. Dans la pub, on voyait même des gens danser avec !

    Sauf qu'en réalité c'est vite devenu un cauchemar pour beaucoup de mômes, et ça a même été interdit dans les cours de récré !

  • 8/15
    Le kit du petit chimiste

    Le kit du petit chimiste

    Par le même créateur que le Laboratoire d'Energie Atomique, voici le kit du petit chimiste ! Cette fois-ci, ce cher Gilbert proposait aux enfants de manier tout plein de produits chimiques comme par exemple le potassium ou le nitrate, parfaits pour créer une petite bombe artisanale...

  • 9/15
    Kit du souffleur de verre

    Kit du souffleur de verre

    Avec ce kit les enfants pouvaient jouer les souffleurs de verre en herbe ! Et pour cela il suffisait de manier un mélange en fusion. A plus de 500 degrés.

    En voyant cette autre invention du fameux Gilbert on se dit, heureusement que depuis les années 50 ça a bien changé les normes de sécurité pour les jouets, non ?

  • 10/15
    Mini-four Hasbro

    Mini-four Hasbro

    On repasse dans les années 2005-2006 avec ce jolie four Hasbro qui permettait de cuisiner toute sorte de pâtisseries ! Le jouet était livré avec des pâtes toutes prêtes qu’on n’avait plus qu’à verser dans des moules et à faire cuire. Plutôt simple... tant qu'on ne posait pas la main sur le four très vite brûlant !

  • 11/15
    Les boglins

    Les boglins

    Les boglins, ça vous dit quelque chose ? Ces jouets n'étaient pas dangereux mais n'auraient jamais dû exister juste pour le traumatisme qu'ils ont dû provoquer chez beaucoup de p'tites mômes victimes des horribles blagues de leur frère ou cousin (cf. photo ci-dessus). Ils étaient moches, terrifiants et quand le plastique fondait ils devenaient tout puants et gluants ! Pouah, on adore !

  • 12/15
    La Poupée Vorace

    La Poupée Vorace

    La poupée "Cabbage Patch Snacktime Kid" ("la mangeuse de choux") a dû traumatiser plus d’un enfant ! Bon on vous l'accorde, elle n'est franchement pas jolie et le packaging n'inspire pas trop confiance, mais le principe était simple : il fallait la nourrir de fruits et de légumes. Le souci c’est qu'une fois qu'elle avait goûté aux cheveux et aux doigts de ses propriétaires on ne pouvait plus l’arrêter ! Une maman a même été obligée de couper les cheveux de sa fille pour la libérer ! Digne d'un scénario de film d'horreur ! La poupée a donc rapidement été interdite à la vente, n’est pas Chucky qui veut !

  • 13/15
    Power wheels motorcycle de Fisher Price

    Power wheels motorcycle de Fisher Price

    Avec ce petit bolide signé Fisher Price, les enfants pouvaient jouer les vrais motards, à condition de ne pas trop s'emballer sur l'accélérateur ! Parfois il restait appuyé et les seules solutions pour s'arrêter étaient de foncer dans un mur, ou de se faire rattraper par un parent (qui courait vite)... Rassurez-vous les mômes des années 2000 vont bien, le jouet a très vite été rappelé !

  • 14/15
    Swing Wing

    Swing Wing

    Un jouet des années 65 qui permettait de faire du Hula Hoop... mais sur la tête en s'ancrant un casque avec une hélice ! Outre le fait que les mômes devaient avoir l'air un peu ridicule et sonné avec ce truc sur le crâne, ça a surtout provoqué pas mal de blessures ! Résultat : retiré de la vente !

  • 15/15
    Téléphone Secret

    Téléphone Secret

    Ce jeu - des années 90 - n'a pas été rappelé mais on avait quand même envie qu'il fasse partie de cette séléction pour sa débilité et pour l'instant nostalgie (et pour son packaging) ! Le principe était simple : Munis d'un magnifique téléphone rose, on composait des numéros pour avoir des indices sur notre admirateur secret. Intéressant, hein ? En fait, c'était surtout très conflictuel parce qu'on voulait toutes tomber sur... Denis !

À lire aussi

La rédaction de Mômes.net Article mis à jour le