L'étrange Noël de Mr Jack : Disney annonce une surprenante suite au film culte !

Sally et Jack de L'étrange Noël de Mr Jack
© Disney


Alors que Tim Burton est actuellement en train de travailler sur l'adaptation de La Famille Addams en série pour la plateforme Netflix, Disney vient d'annoncer une suite à son film culte L'étrange Noël de Mr Jack (Nightmare before Christmas en Version Originale).
L'histoire fut écrite par Tim Burton, le créateur génial de Beetlejuice, qui dû laisser sa place de réalisateur à Henry Selick pour terminer le tournage de Batman : Le défi.
Ce conte musical racontait l'histoire de Jack Skellington, roi des citrouilles et guide de la ville d'Halloween. Celui-ci est lassé de préparer la fête d'Halloween chaque année. C'est alors qu'il découvre la ville de Noël et décide de s'emparer de la fête de Noël pour la ramener dans sa ville !

Salué par la critique, le film, entièrement réalisé en stop motion, a remporté un très beau succès et ce n'est pas étonnant que Disney veuille imaginer une suite à ce chef d'œuvre. Mais celle-ci est plutôt surprenante puisqu'il s'agit en réalité d'un roman pour jeunes adultes (YA novel) !

C'est l'histoire d'amour encore à raconter de Jack et Sally. Mais c'est aussi une histoire de passage à l'âge adulte pour Sally, alors qu'elle tente de s'habituer à son nouveau rôle de reine de Halloween Town.

Ecrit par Shea Ernshaw, le livre fera suite aux événements du film. L'histoire sera racontée à travers les yeux de Sally, peu de temps après son mariage avec Jack, lorsqu'elle libère accidentellement une créature monstrueuse qui va semer le chaos à Halloween Town et dans les villes voisines.

Cette suite placera donc le personnage de Sally au centre de l'histoire comme le confirme l'autrice : "C'est l'histoire d'amour encore à raconter de Jack et Sally. Mais c'est aussi une histoire de passage à l'âge adulte pour Sally, alors qu'elle tente de s'habituer à son nouveau rôle de reine de Halloween Town. [...] Qu'est-ce qu'une poupée de chiffon veut vraiment faire de sa vie ? De quoi a-t-elle peur ? Et qu'est-elle prête à risquer pour sauver ceux qu'elle aime ? "

La sortie du livre en librairie est prévue pour Juillet 2022. L'étrange Noël de Monsieur Jack ayant eu, lui aussi, un début littéraire puisqu'il s'agissait au départ d'un long poème que Tim Burton avait écrit en hommage aux livres du Dr. Seuss. Ce retour aux sources est peut-être l'espoir que cette suite soit également adaptée un jour au cinéma...

En vidéo : L'étrange Noël de Mr Jack bande annonce

A lire aussi