Carottes feuilletées

Une carotte feuilletée à croquer qui renferme un coeur surprise... idéal pour faire manger des légumes aux enfants à l'apéro. 

  • 5 - 18
    âge

apéritif

Carottes feuilletées

Ingrédients

  • Pour une dizaine de carottes feuilletées : 
  • une pâte feuilletée
  • 2 oeufs
  • 50 g de surimi en miettes
  • 1 carotte râpée
  • 40 g de cream cheese
  • 50 g de mayonnaise
  • 1 jaune d'oeuf
recettes

Préparation de la recette

Si à Pâques, on mange du chocolat, on peut également manger sain avec ces carottes feuilletées, garnis aux carottes, au fromage et surimi. Une mise en bouche idéal et ludique pour faire manger des légumes, ni vu, ni connu aux enfants. 

Tout d'abord, commencez par réunir les ingrédients et le matériel nécessaire à la réalisation des carottes feuilletées. 

Etape 1 : Réaliser les feuilletés

Pour cette étape, vous pouvez utiliser des cuillères en métal, ou bien des cônes métallique si vous en avez (douilles de pâtisserie par exemple). 

Déroulez la pâte feuilletée et découpez-la en bandes d'environ 1,5 cm de large. 

Enroulez les bandes autour des cônes ou des manches de cuillères. Pendant cette manipulation la pâte aura tendance à se ramollir, n'hésitez pas à la placer au frais quelques minutes pour pouvoir être plus à l'aise !

Disposez le tout sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et placez au frais 10 min, le temps de préchauffer le four à 200°C. 

Mélangez le jaune d'oeuf avec 1 c-à-s d'eau pour réaliser une dorure et badigeonnez-en sur les carottes feuilletées. Vous pouvez éventuellement ajouter une pincée de colorant orange à la dorure. Enfournez ensuite le tout pour 10 à 15 minutes de cuisson. 

A la fin de la cuisson, sortez la plaque du four et laissez tiédir. Retirez les cuillères ou les cônes lorsque la pâte est encore tiède en prenant soin de ne pas vous brûler.

Etape 2 : Réaliser la garniture des carottes

Portez une petite casserole d'eau à ébullition et faites cuire les oeufs entiers dans l'eau pendant 9 minutes, pour obtenir des oeufs durs. Une fois cuits, refroidissez-les dans un bol d'eau froid. Ecalez les oeufs puis hachez-les.

Mélangez dans un grand bol tous les ingrédients restants : carotte râpée, surimi, mayonnaise, cream cheese et les oeufs hachés. 

Garnissez les carottes puis ajoutez un brin de persil pour ajouter des fanes à vos carottes ! 

Les carottes sont prêtes à être servies à vos mini et grands convives. Bon appétit. 

La rédaction de Mômes.net Article mis à jour le

Nos recettes similaires