Yaourts nature et fruits (sans yaourtière! )

Découvrez une technique très simple pour réaliser ses propres yaourts sans yaourtière ! Version nature ou fruits, à vous de choisir !

  • 3 - 18
    âge

Dessert

Yaourts nature et fruits (sans yaourtière!)

Ingrédients

  • Pour une dizaine de yaourts nature ou vanille : 
  • 1L de lait entier
  • 250 g de yaourt au lait entier
  • 1 gousse de vanille (en option) Pour une version aux fruits rouges: 
  • 1l de lait entier
  • 250 g de yaourt au lait entier
  • 300 g de fruits rouges (surgelés ou non)
  • 80 g de sucre (en option)
  • 1/2 gousse de vanille (en option)
recettes

Préparation de la recette

Commencez par réunir le matériel et les ingrédients nécessaires pour réaliser les yaourts.

Etape 1 : Préparer les yaourts nature

Pour préparer des yaourts rien de plus simple ! Portez le lait entre 40 et 45°C. Pour cela, utilisez un thermomètre de cuisson. 

Incorporez ensuite le yaourt et les grains de la gousses de vanille. Fouettez bien pour avoir un mélange homogène et sans grumeaux. 

Répartissez ensuite la préparation dans des pots adéquates (en verres ou en céramique) bien propre et secs. 

Etape 2 : Préparer les yaourts aux fruits rouges

Commencez par faire cuire les fruits rouge à feu moyen pendant 10 min avec éventuellement les grains de vanille et le sucre. 

Mixez et filtrez puis laissez complètement refroidir. 

De la même manière que pour les yaourts nature, portez le lait à environ 40°C. Incorporez alors le yaourt et la purée de fruits. Répartissez dans des pots. 

Etape 3 : Cuire les yaourts

Pour que vos yaourts prennent il faut recréer les conditions d'une yaourtière. Pour cela, faites chauffer votre four à 40 °C. 

Enfournez les yaourts pour 2h30 (sans les capuchons en plastique bien sûr !). Puis, laissez refroidir dans le four éteint et placez ensuite au frais pour 5h minimum (en général une nuit est préconisée). 

Vous pourrez profiter de vos yaourts home-made dès le lendemain matin. Pour un petit déjeuner équilibré pour les enfants, on accompagne ce yaourt avec du granola fait maison, quelques fruits frais et une tartine de pain avec du peanut butter ou du houmous au chocolat.

Astuces

Si vous n'avez pas de thermomètre nous vous recommandons de prélever une petite quantité du lait chaud et d'y tremper votre doigt pendant environ 5 secondes. Si la température est trop chaude pour que vous puissiez atteindre les 5 secondes, alors attendez quelques minutes, votre lait est trop chaud pour passer à l'étape suivante. 

La rédaction de Mômes.net Article mis à jour le

Nos recettes similaires