Gâteau Dinosaure

Si votre môme est complètement dingo de dinosaures, une fête d’anniversaire sur le thème Jurassic Park  s'impose ! La tâche devient ardue quand vous imaginez le gâteau ? Pas inquiétude car dans la version que nous vous proposons vous ne trouverez ni triple épaisseur de pâte à sucre, ni colle alimentaire à foison. Ici rien que des produits comestibles pour un gâteau ultra miam et ultra mignon !

  • 5 - 12
    âge

Gouter

Gêteau Dinosaure mignon

Ingrédients

  • 1 gâteau au chocolat
  • 100 g de chocolat noir
  • 20 cl de crème fleurette 30%
  • 200 g de mascarpone
  • 75 g de sucre glace
  • Colorant alimentaire vert
  • Quelques rouleaux de réglisse
  • Quelques Dragibus noirs
  • Bonbons roses et marrons

Réalisation

  • Temps de préparation : 30 mn
recettes

Préparation de la recette

Avant de créer votre super gâteau dinosaure pour l'anniversaire de votre loulou, vous devrez au préalable avoir réalisé un gâteau au chocolat et l'avoir laissé refroidir à température ambiante. 

La recette du gâteau au chocolat : ici

Etape 1 : Réaliser la crête du dinosaure

Commencez par faire fondre le chocolat en morceaux au micro-onde à faible puissance. Compter par exemple 3 passages de 45 sec à 700 Watt. Préparez également une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.

Étalez le chocolat dans cette plaque à l’aide d’une spatule. Placez le tout au congélateur pour 10 minutes au moins.

Etape 2 : Réaliser le glaçage

Placez le mascarpone et la crème fleurette bien froide dans le bol d’un batteur muni d’un fouet (ou bien utilisez un fouet électrique). Montez la crème en chantilly, elle doit être bien ferme, puis incorporer progressivement le sucre glace. Ajoutez une pointe de couteau de colorant vert et mélangez bien. 

Etape 3 : Glacer le gâteau 

Étalez le glaçage sur le gâteau de manière à recouvrir complètement tous les côtés. Lissez avec une spatule pour avoir un résultat bien net. Vous devez travailler le glaçage dans un endroit plutôt frais pour éviter que la crème ne retombe.  

Une fois complètement recouvert, déplacez le gâteau avec soin (et en vous aidant de spatules) pour le mettre sur un plat, puis placez-le au réfrigérateur 10 minutes. 

Etape 4 : Terminer le gâteau dinosaure

Reprenez la plaque de chocolat au congélateur et cassez la en morceaux irréguliers. 

Déroulez le réglisse et coupez deux morceaux égaux qui serviront à former les yeux puis sortez le gâteau du frigo, et placez les bonbons pour former le visage et les pattes.

Ajoutez les éclats de chocolat pour réaliser la crête du dinosaure.  

Votre gâteau dino est maintenant prêt à trôner sur le buffet de friandises et fera le plus grand plaisir des minis convives ! Pourquoi ne pas préparer également quelques oeufs craquelés en déco ou bien encore des volcans fondants au chocolat pour les gourmands ?

La rédaction de Mômes.net Article mis à jour le

Nos recettes similaires