Gâteau Licorne

Le unicorn cake fait rêver vos enfants mais vous n’avez pas le temps et la patience de réaliser une pièce montée en pâte à sucre ? (normal !) On vous comprend bien, c’est pourquoi avec ce tuto on vous montre comment transformer un basique gâteau au yaourt en une mignonne licorne toute douce qui sera la pièce maîtresse du prochain goûter d’anniversaire

  • 5 - 12
    âge

Gouter

gâteau décoration licorne

Ingrédients

  • 2 gâteau au yaourt
  • 300 g de chocolat blanc
  • 22 cl de crème liquide
  • 150 g de beurre
  • 1 cornet de glace à garnir
  • 100 g de billes de sucre multicolores
  • Un sachet de bonbons Miami Pik! De Haribo, ou similaire
  • Un rouleau de réglisse

Réalisation

  • Temps de préparation : 45 mn
recettes

Préparation de la recette

Vous devrez au préalable avoir réalisé deux gâteaux au yaourt et les avoir laissés refroidir à température ambiante.

La recette du gâteau au yaourt : ici

Etape 1 : Réaliser le glaçage

Commencez par réaliser le glaçage en faisant fondre très doucement la crème et le chocolat haché ensemble. Une fois que vous avez obtenu un mélange homogène, incorporez le beurre progressivement tout en mélangeant. Versez le glaçage dans un grand bol et placez-le au frais pour qu’il épaississe. 

Etape 2 : Découper la licorne

Découpez dans du carton un patron en forme de licorne : ici 

Dans le premier gâteau, découpez à l’aide du patron la moitié de la licorne (la tête par exemple), puis poursuivez dans le second gâteau avec le reste (le cou par exemple). 

Conservez les chutes de cake ! Vous pourrez par exemple réaliser de superbes cakes pop avec si vous avez un peu de temps. 

Etape 3 : Glacer le gâteau licorne

Assemblez les deux gâteaux sur une grille à pâtisserie pour retrouver la forme de la licorne, et placez le tout sur une plaque à pâtisserie. 

Cette installation va vous permettre de glacer le gâteau licorne tout en évitant de salir le plan de travail, et même de récupérer l’excédent de glaçage s’il vous en manque. Faites couler les trois quarts du glaçage sur l’ensemble du gâteau, en insistant bien sur les côtés. 

Une fois le gâteau complètement recouvert, déplacez-le avec soin (et en vous aidant de spatules) pour le mettre sur un plat puis placez-le au congélateur pour 20 minutes. 

Etape 4 : Réaliser la corne 

Pendant ce temps, réalisez un cornet à paillette qui fera office de corne. Pour cela, préparez une première assiette creuse remplie du reste de glaçage et une seconde remplie de billes de sucre multicolores. Vous pouvez aussi prévoir un support pour tenir le cornet droit une fois réalisé. 

A vous d’enrober délicatement le cornet de glaçage avant de le tremper dans les billes - paillettes alimentaires. 

Comme pour le gâteau, placez le cornet au congélateur pour quelques minutes afin que les billes se solidifient un peu et tiennent bien sur le cornet. 

Etape 5 : Terminer le gâteau licorne

Reprenez le gâteau et, à l’aide des bonbons arc-en-ciel, réalisez une belle crinière ondulée. Ajoutez un morceau de réglisse pour former un œil et terminez en ajoutant le cornet en paillettes. 

Et voilà ! Plus qu’à déguster ! Et pour compléter le buffet d'anniversaire, pourquoi ne pas réaliser quelques cookies arc-en-ciel

La rédaction de Mômes.net Article mis à jour le

Nos recettes similaires