Pain au chocolat ou Chocolatine

Pour ne pas faire de débat, Mômes vous propose sa recette de "pain au chocolat/chocolatine". Peu importe le nom que cette viennoiserie porte selon la région, le pain au chocolat/chocolatine a la même recette et est tout simplement un délice. Mômes vous explique comment réaliser ce goûter de boulangerie à la maison. Gourmandise assurée. 

  • à partir de 5 âge

petit-déjeuner

Pain au chocolat ou Chocolatine

Ingrédients

  • Pour 8 pains au chocolat/chocolatines : 
  • 400 g de farine
  • 250 g de beurre (de feuilletage, c'est mieux)
  • 200 g d'eau
  • 8 g de sel
  • 8 g de levure sèche de boulanger
  • 8 barres de chocolat noir pâtissier
recettes

Préparation de la recette

Commencez par réunir les ingrédients et le matériel nécessaires à la réalisation des pains au chocolat/chocolatines.

Etape 1 : Réaliser la détrempe

Pour réaliser la pâte feuilletée qui servira à fabriquer les pains au chocolat, il faut commencer par la détrempe. On donne ce nom à la pâte dans laquelle on incorporera par la suite le beurre.

Pour réaliser la détrempe, versez dans un grand bol la farine, le sel, la levure et l'eau puis travaillez jusqu'à obtenir une pâte homogène. Vous pouvez bien entendu gagner du temps en utilisant un robot pâtissier si vous en avez un. 

Filmez le bol et laissez lever à température ambiante pendant 1h. Sortez dès maintenant le beurre du frigo pour le faire ramollir et le rendre mou.

Etape 2 : Donner les tours

Pour incorporer le beurre à la détrempe il y a un détail important à prendre en compte : il faut que le beurre et la pâte soit à même consistance. C'est pour cela que vous devez utiliser un beurre assez mou (mais attention, pas fondu !). 

Placez le beurre entre deux feuilles de papier sulfurisé et écrasez-le avec un rouleau à pâtisserie pour le travailler et lui donner la bonne texture. Formez un rectangle. 

Sortez la détrempe du frigo et incisez-la en croix.

Etirez au rouleau chaque croisillon puis placez le rectangle de beurre au centre. 

Rabattez la pâte par dessus de manière à complètement recouvrir le beurre. Il ne faut pas qu'il puisse s'échapper !

Au rouleau à pâtisserie, étalez la préparation dans la longueur puis rabattez le tiers haut au centre, et ensuite le tiers bas par dessus. On appelle ce pliage "en portefeuille".

Filmez la pâte et placez-la au frais pour 20 min. Bravo, vous venez de donner le premier tour à votre pâte !

Sortez la pâte du frigo et placez-la face à vous en la faisant pivoter d'un quart de tour. Recommencez l'opération précédente : étalez dans la longueur et pliez en portefeuille.

Faites reposer comme précédemment et renouvelez l'opération au moins 1 fois encore. 

Etape 3 : Formez les pains au chocolat

Après le dernier temps de repos au frais, abaissez votre pâte feuilletée en un rectangle d'environ 40 x 30 cm. Découpez la pâte en deux longs rectangles puis recoupez les en quatre chacun. Placez une barre de chocolat a chaque extrémité d'un rectangle de pâte. 

Roulez les chocolatines en commençant par le côté où se trouve la barre de chocolat. Laissez lever 1h30 à température ambiante. 

Etape 4 : Cuire les pains au chocolat

Préchauffez le four à 220°C. Mélangez le jaune d'oeuf avec 1 cuillère de lait ou d'eau et dorez les chocolatines. Placez-les au frais le temps du préchauffage puis enfournez-les pour 20 minutes.

Ils sont tout chauds comme à la boulangerie ! Les enfants craqueront pour ce goûter qu'ils peuvent faire à la maison et manger juste après. Parfait pour un mercredi à la maison avec les mômes.

Vous pouvez faire plusieurs fournées de pains au chocolat/chocolatines pour les manger le lendemain au petit-déjeuner.

La rédaction de Mômes.net Article mis à jour le

Nos recettes similaires