Momes, le site des activités pour enfants !

Vidéo - Replay - Mômes Part en Live - Arbre qui pousse

Ce replay de Mômes Part en Live vous montre comment réaliser un bricolage d'arbre qui pousse. Les petits mômes seront ravis de voir leur création se métamorphoser de jour en jour en de petites plantes. 

Comment fabriquer votre propre arbre qui pousse ?

L'avantage de ce bricolage est qu'il est très simple, facile à réaliser et qu'il nécessite peu de matériel. Vous n'aurez besoin que de carton, de feuilles A4, de peinture, de colle, de pots de petits suisses recyclés ainsi que de coton et de lentilles. Un clou, une pince coupante ainsi que du fil de fer seront également nécessaire mais pensez bien à demander l'aide d'un adulte pour cette partie du bricolage.

Une fois tout le matériel réuni, on commence par tracer et peindre l'arbre sur le carton. Ensuite, on place le coton et les lentilles dans chaque pot de petit suisse. On dispose les pots sur l'arbre et une fois que les emplacements nous plaisent, on fait de petits repères pour savoir où passer le fil de fer afin de former les attaches qui soutiendront les pots à l'arbre cartonné. Eh voilà ! C'est déjà fini, vous n'avez plus qu'à humidifier les cotons et attendre que les lentilles germent et que l'arbre pousse.

Pour suivre le bricolage en images

Faire découvrir aux enfants les fondements des sciences naturelles

Comment expliquer ce phénomène ?

Le coton humide permet de maintenir l'humidité qui est un facteur essentiel au développement des graines de lentilles. A la façon d'autres plantes, le soleil et l'humidité suffiront à faire germer vos lentilles. 

Pourquoi et comment introduire les sciences naturelles aux enfants ?

Ce bricolage, au-delà de représenter une activité ludique et amusante à faire en famille, permettra aux enfants de découvrir le phénomène de croissance et de développement d'un végétal

Chaque jour, votre enfant verra de ses propres yeux les lentilles germer et former des petites tiges. Il comprendra par lui-même que pour se faire, une plante a besoin d'humidité, de soleil et d'attention pour se développer. Cette expérience piquera sa curiosité et le petit jardinier en herbe voudra certainement en apprendre davantage sur la nature !

Vous pourrez lui proposer de nouvelles activités tel que faire du jardinage en famille, faire pousser d'autres graines, fabriquer un autre petit bricolage en utilisant des lentilles, ou encore planter des jacinthes pour les voir fleurir quand le printemps pointera le bout de son nez. 

A lire aussi