Momes, le site des activités pour enfants !

Vidéo - Replay - Mômes Part en Live - capteur de rêves artisanal

Découvrez comment réaliser un capteur de rêves maison pour chasser les mauvais cauchemars de votre enfant. Un bricolage à faire pas-à-pas en suivant le replay de notre émission Mômes Part en Live.

Cette semaine, dans Mômes Part en Live, nous vous avons montré comment réaliser un capteur de rêves. Si vous avez loupé le bricolage en live, suivez le replay pour retrouver toutes les étapes.

Réaliser un capteur de rêves

Pour éloigner les cauchemars environnants dans la chambre de votre enfant, fabriquez un capteur de rêves, appelé également un attrape-rêve. Un bricolage facile que vous pourrez confectionner avec les enfants lors d'un atelier activité manuelle pendant les vacances ou le week-end. Pour ceci, vous aurez besoin d'un boîte de fromage ronde, de perles en bois et perles colorées, de cordons de différentes couleurs ainsi que de plumes aux couleurs de votre choix. En somme, c'est une décoration de chambre abordable que l'enfant prendra plaisir à accrocher au-dessus de sa tête de lit, comme il en est coutume.

La signification d'un capteur de rêves

Le capteur de rêves ou l'attrape-rêve nous vient du mot "dreamcatcher" en anglais. Plus qu'une décoration d'intérieur que l'on place dans la chambre, le capteur de rêves à un sens particulièrement profond et intéressant.

L'origine et le rôle d'un capteur de rêves

L'objet nous vient des autochtones (les premiers peuples à occuper l'Amérique du Nord), c'est une sorte de totem, d'amulette ou de porte-bonheurs. De nature artisanale, il est la plupart du temps réaliser à partir de matériaux naturels : bois, plumes etc. Les traditions à son égard dépendent des familles, mais le plus souvent le capteur de rêves prend sa place au-dessus de la tête de lit, filtrant ainsi les bons des mauvais rêves qui circulent autour de celui qui dort. Toutefois, on peut également le trouver à la fenêtre — la lumière du soleil venant brûler les mauvais rêves — ou bien encore suspendu au rétroviseur intérieur d'une voiture — captant les mauvais énergies dans l'habitacle.

Maintenant que vous savez tout autour de cet objet fort de croyances, n'hésitez pas à les expliquer à votre enfant en réalisant à votre tour un capteur de rêves qui vous ressemble.

A lire aussi