Momes, le site des activités pour enfants !

Vidéo - Replay - Mômes Part en Live - Girouette

Ce replay de Mômes Part en Live vous apprend à fabriquer votre propre girouette ! Vous pourrez observer le sens du vent et la météo en famille grâce à cette activité ludique.

Bricolage de girouette pour les enfants

Pour réaliser une girouette vous-même, rien de plus simple ! En plus d'être rapide et simple à réaliser, ce bricolage ne nécessite que peu de matériel. Vous aurez besoin d'un gobelet, d'une paille ainsi que d'une feuille en carton, d'un pic à brochette en bois, de ciseaux, de feutres et de colle. Vous avez probablement déjà tout cela à la maison.

Une fois le matériel rassemblé, commencez par placer les quatre points cardinaux sur les différents côtés de la feuille en carton. Vous pouvez vous aider d'une règle afin de réaliser des tracés pour délimiter le nord, le sud, l'ouest et l'est et permettre une meilleure analyse du sens du vent par la suite. Assemblez la paille au gobelet, tracez et découpez votre flèche et collez-la sur le pique à brochette que vous planterez dans le gobelet. Placez la girouette au centre du carton et voilà, votre bricolage est terminé !

Pour suivre le bricolage en images

Pourquoi fabriquer sa propre girouette en famille ?

Ce bricolage, au-delà d'être ludique et divertissant, sera un excellent moyen de faire comprendre à vos enfants l'intérêt des points cardinaux ainsi que le sens du vent. Ce type d'activité introduira également le thème de la météo chez votre enfant.

Profitez du printemps pour sortir en famille dans le jardin ou dans un parc et essayez d'observer le sens du vent avec vos enfants. Expliquez leur ce qu'indique les points cardinaux : le nord, l'ouest, le sud et l'est. Ils seront ravis de jouer les petits explorateurs et de tenter de se repérer par eux-mêmes. Pour aller plus loin, prenez une boussole et montrez aux plus petits comment repérer le nord grâce à cet outil.

boussole-enfants-girouette
© istock

Vous pourrez également leur expliquer pourquoi il est parfois important de connaître la direction dans laquelle souffle le vent. Par exemple, quand on navigue en bateau ou quand on est à la plage et qu'on veut faire du cerf-volant

A lire aussi