Momes, le site des activités pour enfants !

Vidéo - Replay - Mômes part en live - Tuto œil de momie

Vous n'avez pas pu suivre l'émission Mômes Part en Live ? Le replay de cette semaine vous permet de suivre le tuto d'œil de momie pour le reproduire chez vous pour Halloween. 

Voici le Replay de la dernière émission de Mômes Part en Live animée par Till the Cat que vous pouvez retrouver chaque mercredi à 14h30 sur Facebook. Cette semaine, nous vous guidons dans la création d'un œil de momie pour célébrer Halloween comme il se doit !

Cette petite création effrayante sera parfaite pour votre décoration du 31 octobre prochain. Facile à réaliser, amusant et original, vous pouvez en faire de toutes les couleurs et de toutes les tailles. Une activité manuelle pour préparer Halloween et passer un moment fantomatique....heu fantastique ! 

Si vous préférez suivre le bricolage en texte et image

L'histoire des momies à expliquer aux enfants

Pourquoi ne pas lier votre bricolage à un peu d'histoire ? S'il y a bien un moment de l'année où on peut parler momie, c'est bien Halloween ! 

La momie avait une place fondamentale dans la culture des Égyptiens. Ces derniers vouaient un réel culte aux morts et momifiaient les défunts afin de conserver les corps pour qu'ils puissent accéder à la vie après la mort. Les célèbres bandelettes de lin étaient accompagnées d'objets divers et de trésors afin de protéger et d'accompagner la personne dans son voyage vers l'au-delà. La présence de ses nombreuses richesses (d'autant plus s'il s'agissait d'un roi) impliquait de placer les momies dans des endroits cachés et difficiles d'accès : les fameuses pyramides !

Pourquoi a-t-on peur des momies ?

Les momies sont depuis très longtemps associées à l'univers de la peur et sont bien souvent utilisées dans des œuvres littéraires ou cinématographiques pour effrayer. Mais pourquoi? 

Tout d'abord, il est assez évident que la momie soit associée à l'univers de l'horreur car elle est intrinsèquement liée aux thématiques de la mort et du mystère. La dimension éternelle qui était prêtée à ces défunts amplifie également ce mythe horrifique. De plus, à la différence des vampires ou des fantômes, la momie existe réellement et faisait entièrement partie des croyances d'une culture et d'une communauté religieuse. Son apparence humaine fait également d'elle un des mythes les plus effrayants d'Halloween ! 

Cette dimension réelle autour de la momie est d'autant plus étrange que de nombreuses anecdotes participent à sa mystification. Par exemple, Lord Carnarvon (qui finançait les fouilles archéologiques de Howard Carter) mourut seulement cinq mois après la découverte de la tombe de Toutankhamon dans les années 1920. Coïncidence ou malédiction ? En tout cas, la presse occidentale a largement participé à la mystification de la momie en relayant la rumeur d'une potentielle malédiction liée aux momies... 

Sorties en famille pour aller plus loin dans la découverte de la momie

Si ce bricolage a suscité un réel intérêt chez votre enfant pour la mythologie égyptienne, de nombreuses sorties et expositions peuvent lui permettre de voir la momie de son bricolage "pour de vrai" ! 

Par exemple, Le musée de Louvre organise des visites guidées sur le thème de "L'Egypte au temps des Pharaons" pour les enfants entre 6 et 11 ans. Vos mômes pourront en apprendre davantage sur cette partie passionnante de l'Histoire et auront même l'occasion de participer à un parcours-enquête lors duquel ils s'essaieront notamment au déchiffrage de hiéroglyphes !

Une fois que votre enfant sera incollable sur le sujet, vous pourrez même fabriquer votre propre costume de momie pour aller effrayer vos voisins lors de la chasse aux bonbons !

enfant-deguisement-momie
© istock

Retrouvez Mômes Part en Live chaque mercredi à 14h30 sur notre page Facebook

 

A lire aussi