Vidéo : Pop-it, 10 idées d'activités à faire avec ce jouet.

Pop-it ! impossible que vous ayez pu passer à côté de ce jouet qui cartonne auprès des enfants. Mais à quoi ça sert un pop-it ? Comment on y joue ? La rédaction vous propose 10 idées d'activités à faire avec un pop-it pour trouver enfin un intérêt à ce jouet.

Comment jouer au pop-it ou bubble pop ?

Que peut-on avec un pop-it appelé aussi bubble pop ? La rédaction s'est plongée sur le sujet et vous propose différentes manières d'utiliser un pop-it. Les enfants adopteront, tout d'abord, le pop-it comme un jeu. Il existe plusieurs règles de jeux, certains peuvent se jouer seul, en duo ou à plusieurs. Le pop-it peut s'utiliser comme un moule à pâtisserie (attention alors à ne pas le mettre au four) ou comme un moule à glaçons ou bien même comme un présentoir à olives à l'heure de l'apéro. Pourquoi pas ? Idéal pendant les vacances d'été ! Le pop-it peut également être détourné en outil d'apprentissage. Avis au corps enseignant et aux parents adeptes de la pédagogie alternative. Apprendre les lettres de l'alphabet, écouter et reformuler un mot, compter, soustraire ou additionner les chiffres, ce sont toutes sortes d'idées éducatives à mettre en place avec l'enfant. Pour finir, on peut se servir du pop-it comme un jouet sensoriel. Son aspect malléable et coloré peut intéresser les pitchounes de deux ans et moins; sa texture amusante et ses bruits, des "pop", sauront attiser leur curiosité.

Liste non-exhaustives d'idées à faire avec un pop-it :

  • Jeu : "Le dernier a perdu"

À tour de rôle, les joueurs appuient sur une, deux ou trois bulles de la même rangée, celui qui appuie sur la dernière bulle a perdu

  • Jeu : "Où est la bille ?"

Une bille est cachée sous une bulle du pop-it. À tour de rôle les joueurs lanceront un dé qui déterminera le nombre de bulles à éclater. Celui qui tombe sur la bille a perdu la manche et obtient les points correspondant au nombre de bulles restantes. La partie continue. À la fin du nombre de manche déterminé, celui qui a le plus de points a perdu.

  • Jeu : "Chacun son pop-it"

Chaque joueur a un pop-it avec le même nombre de bulles. Chacun leur tour, les joueurs lancent 2 dés et éclatent le nombre de bulles correspondantes. Le premier qui a éclaté toutes les bulles de son pop-it a gagné la partie

  • Jeu : "jouer au pop-it avec un dé"

Prendre un seul pop-it pour tout le monde. À tour de rôle chaque joueur lance le dé et éclate le nombre de bulles indiqué. Celui qui éclate en dernier les bulles restantes a perdu

  • Jeu : "le saute bille"

Chacun à son pop-it. Placer une bille dans la première bulle. Lancer un chronomètre. Il faut faire sauter la bille dans la deuxième, puis la troisième bulle et ainsi de suite, sans faire tomber la bulle en dehors du pop-it. Celui qui a réussi à déplacer le plus la bille dans un temps imparti a gagné.

  • Apprendre : "Les lettres"

Sur une face, les lettres de l'alphabet sont inscrites dans l'ordre au marqueur. Sur l'autre face, elles sont inscrites dans le désordre. L'enfant doit reconnaître et éclater la bulle correspondante à la lettre énoncée. Commencer par la face plus facile - l'alphabet dans l'ordre - avant de passer à l'autre côté. On peut aller plus loin en formant des mots.

  • Apprendre : "Les chiffres"

Donner un chiffre à l'enfant. Il doit éclater le nombre de bulles qui correspond au chiffre énoncé.

  • Apprendre : "calculer avec un pop-it" 

Donner une addition à résoudre à l'enfant. Il doit éclater le nombre de bulles indiqué, puis les compter pour obtenir le résultat de l'addition. Pour aller plus loin, on peut tenter les soustractions.

  • Recette : "Barres chocolatées"

Mettre une noisette, un M&M's ou un Smarties dans chaque bulle. Faire fondre le chocolat et remplir le pop-it avec. Placer le pop-it chocolaté au réfrigérateur. Sortir et démouler. On obtient une barre de chocolat par rangée de pop-it.

  • Recette : "Barres glacées aux fruits" 

Placer des morceaux de fraises dans chaque bulle. Mixer une banane et remplir le pop-it. Laisser reposer une nuit au congélateur avant de démouler et déguster.

C'est quoi un pop-it ?

Comme le slime, le hand-spinner et autres phénomènes de mode, le pop-it a vu le jour dans les cours de récréation. C'est un carton plein auprès des enfants. En quelques mois, le pop-it est devenu le jeu à avoir si on veut être "in" avec les copains. Les parents se sont alors retrouvés à acheter un pop-it à leurs rejetons sans bien comprendre l'intérêt et le succès de celui-ci. Un jeu malléable, en silicone, aux couleurs de l'arc-en-ciel qui ne ressemble pas plus pas moins à du papier à bulles réutilisable...

Pour ceux qui ne le savent pas encore, le pop-it est à la base un jeu stimulant destiné aux enfants en situation d'handicap. Il aurait aussi des vertus relaxantes et serait un anti-stress enfant pour les décomplexés de la bulle. Oui, mais c'était avant que tout Internet détourne le pop-it de sa fonction première. La tendance, prise d'assaut sur les réseaux sociaux, notamment sur TikTok a donné suite à toutes sortes de challenges; et voilà que tout le monde s'y met.

A lire aussi