Momes, le site des activités pour enfants !

10 activités ludiques pour apprendre le corps humain facilement

L'apprentissage du corps humain passe par plusieurs étapes qui peuvent être appréhendées de façon amusante par l'enfant au travers de jeux et d'activités répertoriés par Momes.net.

Que faut-il savoir sur le corps humain ?

Reconnaître et nommer les parties du corps

Une des premières choses que l'enfant doit apprendre en ce qui concerne le corps humain, c'est de se reconnaître lui-même comme un être vivant et d'en nommer les caractéristiques

Cette première étape passe principalement par l'expérimentation de son corps au travers des sens. Par exemple, c'est par l'expérience du toucher que l'enfant comprend que sa main peut capter des informations sur la forme, la texture, la température ou le poids d'un objet. Les activités sensorielles sont un excellent moyen d'aider son enfant à développer cette faculté !

En parallèle des fonctions du corps humain, l'enfant devra apprendre son lexique afin de pouvoir nommer les différentes parties qui le constituent. Pour que cet apprentissage se fasse dans l'amusement, Mômes vous propose des puzzles ou des jeux à imprimer et compléter. 

Délimiter chaque partie du corps humain 

Dessiner les contours d'un corps humain et tracer les frontières de chaque partie du corps tout en les nommant est l'étape suivante. L'enfant comprendra ainsi que la tête commence aux cheveux et finit sous le menton etc... Les puzzles sont une fois encore un moyen de visualiser et d'assimiler cet apprentissage. 

Comprendre le fonctionnement du corps 

Maintenant vient le tour de la partie invisible (mais tout aussi importante) du corps humain. L'enfant doit comprendre le système de circulation du sang, la respiration ainsi que le rôle des muscles et des articulations. Pour rendre tout ceci un peu moins complexe, de nombreux jeux et activités peuvent être réalisés. 

Guidez votre enfant pour qu'il découvre le rôle de ses poumons à travers des exercices de respiration (observer comment son vendre se gonfle et se dégonfle comme un ballon quand il respire), faites lui comprendre la composition du sang avec des bacs sensoriels représentants les globules rouges et blancs ou représentez l'importance des os en construisant des bonshommes de pâte à modeler articulés par des pailles. 

Comment rendre l'apprentissage du corps humain ludique et amusant ?

Chansons et lectures 

Afin de solliciter à la fois la mémoire visuelle et auditive de l'enfant, variez les plaisirs. Faire écouter et chanter des comptines sur le corps humain aux enfants sera une excellente façon pour eux de retenir le lexique du corps tout en passant un bon moment. 

Quant aux lectures, elles permettront d'appréhender les différentes parties du corps dans un contexte narratif avec des personnages et une histoire qui rendront l'apprentissage plus concret aux yeux de l'enfant. Vous trouverez sur Momes.net de nombreuses recommandations de livres sur le corps humain pour aiguiller votre choix.

Activités 

De nombreuses activités existent pour apprendre le corps humain de façon ludique (et vous êtes évidemment libres d'en inventer vous-mêmes). Des jeux aux puzzles en passant par des activités de groupe, vous aurez l'embarras du choix pour introduire votre enfant à l'apprentissage de son propre corps. 

Mômes vous propose notamment une activité à faire en groupe visant à reproduire en dessin une photographie de son propre visage. Les enfants doivent ensuite retrouver le modèle photo de chaque dessin et comparer les parties du visages restituées ou celles manquantes. 

Cours et exercices 

Enfin, pour une approche plus théorique et scolaire, des petits exercices à imprimer ou à compléter peuvent permettre aux enfants (les plus grands) de s'entraîner et de vérifier leurs connaissances une fois l'apprentissage effectué ou du moins amorcé. N'hésitez pas à imprimer un puzzle squelette, un exercice sur les dents ou encore un jeu à relier sur les organes.

A lire aussi