Vidéo : les meilleures activités de type "pédagogie alternative"

La pédagogie alternative c'est top ! Oui, mais comment la mettre en place à la maison ? Voici 15 idées d'activités à réaliser et à proposer à votre enfant en fonction de son âge : bac sensoriel, DIY Montessori, expérience éducative et bien plus encore.

Comment sortir du modèle pédagogique traditionnel ?

Envie de sortir de la pédagogie dite "traditionnelle" ? Besoin d'accompagner votre enfant à la maison, en parallèle de l'enseignement classique de l'école ? C'est parti pour le coschooling qui prône une pédagogie alternative. La rédaction vous propose ici une quinzaine d'activités à réaliser sous le signe de la pédagogie alternative. On pourrait tout simplement résumer ces activités par un leitmotiv relativement simple : apprendre en s'amusant.

Votre enfant est plutôt en très bas âge ? Vous trouverez des activités pour développer son sens du toucher. Début de maternelle ? Il pourra alors s'exercer avec des activités qui l'aideront à améliorer sa dextérité et motricité fine ainsi que son attention. Pour les plus grands, nous avons des activités pour compter, découvrir le monde et les sensibiliser aux bons gestes du quotidien. Quant aux enfants de début primaire, invitez-les à s'ouvrir aux questions scientifiques avec des jeux pédagogiques et quelques expériences amusantes.

Les différentes méthodes de pédagogie alternative à suivre :

Elle est basée principalement sur l'éducation sensorielle : manipulation et  expérimentation.

  • La méthode Freinet

Elle repose sur l'expression libre de l'enfant. Une éducation centrée sur ses besoins et sa perception.

  • La méthode Steiner

Un apprentissage qui repose sur l'expérimentation et le vivre ensemble.

A lire aussi